Comment nettoyer un clavier d’ordinateur ?

Exposé à des poussières et aux saletés, votre clavier a besoin d’être nettoyé de temps en temps. Le nettoyage doit se faire au moins une fois par semaine en fonction de la fréquence d’utilisation de l’ordinateur. C’est une manière de l’entretenir. Mais comment faire le nettoyage ?

Enlever les résidus de surface

Si vous avez du mal à décoincer quelque chose qui est tombé entre les touches de votre clavier, vous pouvez la déloger en utilisant des soufflettes, un sèche-cheveux ou un aspirateur à main. Les poussières et les résidus qui se sont posés sous vos touches peuvent aussi de ce fait être enlevés. De nos jours, la plupart des touches de claviers ne sont pas recouvertes et donc des miettes peuvent souvent y passer.

Nettoyer les saletés sur les interstices des touches

Pour nettoyer les interstices des touches, il faut faire un nettoyage de profondeur. Il y a deux types de touches, les touches fines ou basses et les touches hautes. Pour les touches basses, vous pouvez utiliser un fin chiffon en microfibre ou un coton-tige pour les nettoyer. Pour les touches hautes, vous devez utiliser une feuille de papier ou un post-it que vous devez glisser entre les touches.

Les touches

Il y a souvent des encrassements sur les touches, car vous y tapez tout le temps. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé de vinaigre blanc et le passer délicatement sur chaque touche.

 

Le nettoyage final

Pour finir, prenez un chiffon en microfibre ou une lingette. Ensuite, frottez avec délicatement le clavier. Attention, si vous y allez un peu fort, vous pouvez faire sauter des touches sur votre passage.

Le nettoyage du touchpad

Juste en bas du clavier des ordinateurs portables, vous trouverez généralement le touchpad ou pavé tactile que vous devez aussi entretenir régulièrement, car il se pourrait que des encrassements se forment dessus si vous l’utilisez souvent. Et s’il y en a trop, sa sensibilité s’amoindrira et cela pourrait nuire à sa fonctionnalité. Pour le nettoyer, vous avez le choix entre le vinaigre blanc et une lingette douce. Mais il ne faut surtout pas que le liquide s’infiltre entre les clics du Pad. Pour les poussières en surface, un chiffon en microfibre suffira.

leave a comment

Create Account



Log In Your Account