Quelles sont les conséquences du stress sur notre santé ?

Bien que les origines du stress soient nombreuses, ses conséquences ne sont pas moindres. Qu’il soit chronique ou aigu, le stress nous met dans des situations très difficiles. De plus, il peut rapidement changer notre comportement et faire dégrader notre état de santé si on n’arrive pas à le gérer. Voici les différents troubles que le stress peut engendrer.

Les troubles cardiaques et l’affaiblissement du système immunitaire

D’un côté, le cœur bat très vite lorsqu’on est en situation de stress. De ce fait, la pression artérielle s’accroît afin d’accélérer la circulation du sang. Nos muscles seront ensuite alimentés en oxygène afin d’obtenir de l’énergie.
Une personne en état de stress présente également des vaisseaux sanguins réduits et des artères resserrées. De plus, le sang s’épaissira pour lutter contre une éventuelle blessure. Cependant, tous ces troubles peuvent entraîner des accidents cérébraux ainsi que de la cardiopathie.
D’un autre côté, l’organisme est habituellement doté des ressources indispensables pour combattre certaines agressions et virus, sauf s’il fait face à une menace de stress. Dans ce cas, le système immunitaire s’affaiblit et de nouvelles infections vont encore nous rendre plus vulnérables.

Des problèmes capillaires, digestifs et de la peau apparaissent

En période de stress, la chevelure est moins alimentée par l’afflux sanguin. En conséquence, on constate un ralentissement de la croissance des cheveux. On peut même voir leur chute. En effet, le stress peut atteindre le cuir chevelu. Il peut de ce fait titiller, desquamer ou être très douloureux. C’est à ce moment que les pellicules apparaissent.
À part les problèmes capillaires, on ressent aussi des troubles au niveau de l’appareil digestif lorsqu’on est stressé. En fait, il est engagé dans la lutte contre le danger émis par le stress. Par conséquent, l’activité intestinale est retardée et déréglée. Ce qui signifie qu’ il ne pourra plus assimiler convenablement la nourriture. Une fois que le stress nous envahit, on encaisse de nombreux problèmes au niveau du système digestif, à savoir des brûlures d’estomac, un ulcère gastroduodénal, des ballonnements et des remontées acides. Si on n’arrive pas à gérer notre stress, on est sujet au syndrome de l’intestin irritable comme les diarrhées, la constipation, etc.
Lorsqu’on est en situation de stress, les vaisseaux sanguins ont également tendance à véhiculer le sang vers les muscles, et non pas vers la peau. De ce fait, l’épiderme n’est pas nourri correctement. Voilà pourquoi, on aperçoit qu’elle rougit ou pâlit rapidement. De plus, le stress peut entraîner le vieillissement prématuré de la peau. Les conséquences du stress peuvent aussi se présenter sous la forme d’inflammations ou de maladies de la peau comme l’urticaire, le psoriasis et l’acné.

La prise de poids

Maintenir un poids normal n’est pas chose aisée avec les différents effets dévastateurs du stress, notamment lorsqu’on a un mode de vie effréné : on aura l’habitude d’avaler les repas d’un seul coup ou même les ignorer par manque d’intérêt ou de temps. Cependant, ce comportement augmente la sécrétion de l’hormone du stress appelée « cortisol ». À cet effet, il transmet un signal de faim au cerveau. Ce qui nous pousse à manger tout le temps, sans même penser à la qualité de notre alimentation.

Des problèmes au niveau des organes de reproduction

Le stress engendre aussi de nombreuses conséquences sur les organes de reproduction. Il s’agit généralement de menstruations douloureuses ou irrégulières, de ménopause prématurée, de diminution de la production de spermatozoïdes, de problèmes d’érection, etc.
Face à tout cela, si vous souhaitez apprendre à bien gérer votre stress, rendez-vous sur le site https://stress.app/blog/fr/.

leave a comment

Create Account



Log In Your Account