Side Project, side business : ce qu’il faut savoir

Depuis quelques années, le concept de side Project/side business est devenu plus facile d’accès. En effet, grâce à Internet, quelques outils et une bonne dose de compétence dans un domaine donné, de nombreux Français mènent plus d’un projet à la fois, en parallèle avec leurs études ou le travail en entreprise au quotidien.

Comment débuter un side project ou un side business ?

Le side project ou side business est un concept qui permet de réaliser un projet spécifique, en même temps que ses occupations journalières. Avant de se lancer dans un side business, il est important de savoir dans quel projet on veut se lancer. Idéalement, il faut s’investir dans un projet qui passionne afin d’éviter les pannes d’idées et de motivation (rédaction d’articles, création d’une entreprise, consultant PME, etc.).

Ensuite, l’initiateur du projet doit établir un planning qui va lui permettre de considérer le temps à consacrer sur son projet parallèle. Cela va grandement influencer sa réalisation et son aboutissement. Pour ce faire, le mieux pour débuter serait de dédier 2 ou 3 heures de son temps par semaine.

Enfin, il est inutile de se laisser décourager par les résultats qui peuvent varier avec le temps. Sachez, dans ce cas, que la concrétisation de deux ou de plusieurs side projects différents ne vont pas se dérouler de la même manière. Et cela, parce qu’il y a des projets qui vont demander des mois de travail alors que d’autres peuvent être réalisés en seulement deux ou trois semaines.

Mener à bien un side project ou side business sur le long terme, comment s’y prendre ?

Après avoir trouvé le projet à mener parallèlement avec ses occupations journalières, il est temps de se concentrer sur comment le mettre en œuvre et le pérenniser pour les années à venir.

D’abord, il faut savoir savourer tout ce dont vous avez réussi à faire (même petite) et de les utiliser pour vous booster durant l’accomplissement des activités à venir. Vous êtes également libre d’arrêter si l’expérience devient inintéressante et ne vous procure aucune satisfaction.

Comme la concrétisation d’un side project est une expérience d’apprentissage, le mieux serait de se concentrer au maximum sur les compétences acquises et beaucoup moins sur les bénéfices et les résultats afin d’éviter de se décourager trop rapidement.

Pour ce qui est de la gestion du temps de travail, la mise en place d’un emploi du temps journalier strict est recommandée afin de ne pas délaisser les autres activités que vous devez entreprendre au quotidien que ce soit votre vie de famille, la relation avec vos amis, votre santé, etc., en plus de votre travail ou vos études.

Pour terminer, si l’envie d’aller plus loin avec votre projet vous tente, n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels ayant de l’expérience dans le domaine que vous exploitez. Actuellement, le web permet à des initiateurs de side project ou de side business d’intégrer des communautés d’entrepreneurs en ligne afin d’acquérir de la compétence, mais aussi, de booster leur motivation tout en apprenant diverses techniques de gestion de projet.

Les avantages de travailler sur un side project/side business

Peu importe le projet, ce dernier sera toujours une source d’apprentissage (connaissances générales, compétences, etc.) pour son initiateur. Notez également que la réalisation d’un side project oriente le cerveau vers de nouvelles expériences et de nouvelles idées qui permettent de s’évader de la routine et des responsabilités quotidiennes, mais également de travailler en totale liberté et à son rythme. Par ailleurs, les side projects mentionnés dans un CV attirent toujours l’attention des recruteurs, car ils représentent la motivation, la ténacité et l’esprit d’initiative du candidat. Enfin, se lancer dans un nouveau projet est parfait pour gagner en confiance. Cela demande des prises de risques, des défis à relever régulièrement, etc.

leave a comment

Create Account



Log In Your Account