le blog du web et du hightech
Différents critères peuvent vous permettre de sélectionner le PC portable qui répond le plus à vos besoins et qui correspond à l’utilisation que vous désirez en faire. Toutefois, les 3 éléments mentionnés ci-après sont ceux sur lesquels vous devez être le plus exigeant.
En fonction de la marque, les processeurs peuvent se décliner en plusieurs versions allant des moins bonnes aux plus performantes. Si vous êtes limités par votre budget, il vous est possible de vous orienter vers des modèles munis de processeurs basse consommation. Vous pouvez facilement les reconnaître grâce à leurs références qui se terminent par la lettre U (Ryzen 75 800 U, Core i7-10510U, etc.). Les gamers peuvent quant à eux, opter pour des modèles plus performants équipés de processeurs dont les références se terminent par un H (Ryzen 75 800 H, Core i7-10750H, etc.). Les processeurs hautes performances sont également à privilégier si vous devez monter ou retoucher régulièrement des vidéos et images sur votre PC portable.
La mémoire ou RAM joue un rôle important dans la célérité de lecture et d’exécution de votre appareil. Plus elle est élevée, plus le PC portable est rapide. Quel que soit l’usage que vous ferez de votre appareil, il est recommandé d’opter pour une mémoire vive de 8 Go au minimum. Les gamers et ceux qui veulent profiter de performances plus élevées peuvent néanmoins se tourner vers des modèles dotés d’une mémoire vive de 16 Go. Il existe également des PC portables munis d’une RAM de 32 Go. En revanche, ce type d’appareil nécessite d’avoir un budget assez conséquent (près de 2 000 €).
Jusqu’à récemment, la conception des disques durs a connu une certaine évolution. Sur le marché, vous avez le choix entre le SATA et le SSD. Ce dernier a l’avantage d’offrir un confort d’utilisation plus appréciable au quotidien, car plus rapide que le SATA. En revanche, il s’avère plus cher et il est même plus fragile. Même si le SATA est plus lent que le SSD, il vous permet de bénéficier d’une mémoire de stockage bien plus élargie. Vous pouvez même trouver des SATA de 500 Go jusqu’à 1 To tandis que du côté des SSD, les mémoires oscillent principalement entre 128 et 256 Go pour des coûts d’acquisition plus élevés.